LOMÉ, UN HUB COMMERCIAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ?

La capitale du Togo peut elle devenir la Singapour Africaine?

Il y a des noms de villes qui font rêver : Singapour, Dubaï et même plus récemment Kigali ou Maurice dont les réussites insolentes nous fascinent, d’autant que ces capitales ne mises pas sur un trésor de matières premières.
C’est en effet sur les services, les banques, leur position géostratégique, leur attrait culturel et touristique que ces villes sont parvenues à devenir des exemples de réussite dans les pays émergents.
La capitale du Togo possède quand à elle des atouts indéniables qui pourrait faire rêver de voir Lomé devenir un jour la nouvelle Singapour Africaine.
Son port en eau profonde, unique dans la région est suréquipé. Sa situation géographique centrale est un carrefour commercial. Son aéroport ultra moderne est ouvert à de toutes nouvelles compagnie aérienne. Son réseau routier en constante expansion ainsi que sa stabilité politique sont les ingrédients d’une parfaite réussite.
La bonne gouvernance et une gestion méticuleuse des ressources, l’accès à un internet de qualité et généralisé, l’éducation et la formation professionnelle seront sans doute indispensables pour atteindre ce but et faire de Lomé la ville de tous les possibles.

Germain Nouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *