OTR, UN OUTIL AU SERVICE DU DEVELLOPPEMENT

L’OTR se veut une régie financière moderne et  efficiente faisant de la lutte contre la fraude, l’évasion fiscal, la corruption l’axe central de son action tout en œuvrant à l’élargissement de l’assiette fiscale. 

Le Togo possède des atouts considérables du fait de sa position géostratégique, de sa stabilité politique, de son port  en eau profonde unique dans cette région de l’Afrique de l’ouest, de son aéroport ultra moderne et de son réseau routier en pleine expansion.
Les efforts des pouvoirs publics pour développer le port ainsi que les infrastructures routières et aéroportuaires en font un pays attractif pour les investisseurs et les opérateurs économiques.
Pays de 7 millions d’habitants, le Togo a pour vocation de desservir les pays de l’hinterland, comme le Burkina Faso, le Niger, le Mali et d’être l’axe central du corridor commercial entre le Nigéria et la Cote d’Ivoire.
Cet attrait se traduit par la présence de nombreuses banques et sociétés internationales qui ont fait de Lomé, la capitale, un hub financier et commercial.
C’est dans ce contexte que l’OTR est né, intégrant les deux régies de collectes fiscales que sont les douanes et les impôts.
Les charges d’un état moderne sont multiples et le Togo a su se doter, avec l’OTR, d’une institution efficiente, qui le rend attractif et contribue à créer les conditions de son émergence.
Assurer l’éducation des jeunes, défendre le territoire national, rendre la justice, promouvoir l’agriculture, le sport, la culture, permettre l’accès aux soins de santé, à l’eau potable, à l’électricité, développer  le réseau routier font partie des missions que l’état met en œuvre pour le bien-être des citoyens.
Les prélèvements fiscaux qu’opère l’OTR sont une des sources principales du budget de l’état et la lutte efficace qu’il mène contre la fraude, la corruption, les économies souterraines permet une meilleure répartition de ces contributions.
L’équilibre économique, l’autonomie financière et la cohésion sociale du Togo en dépendent. 

Germain Nouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *